Bienvenue !

Pendant de nombreuses années, la photographie en niveaux de gris, incorrectement appelée "noir et blanc", a été la référence en terme d'image. Il y a encore peu, elle était, pour les amateurs avertis, le genre de prédilection pour celui qui, sur support argentique, voulait maîtriser la chaine d'image de A à Z, les films argentiques "noir et blanc" étant plus faciles à développer et à tirer que la couleur sur support papier dans un recoin sombre de la maison...Les professionnels en ont aussi souvent fait leur support de travail, les niveaux de gris étant, pour certains, une représentation évidente de "l'art photographique".

L'arrivée du numérique, n'a, semble-t-il, en rien menacé les images en niveau de gris. A contrario, selon moi, la facilité d'usage des logiciels de traitement a permis à de nombreux photographes amateurs de s'essayer à cette technique particulière, loin des produits de développement et des agrandisseurs.

J'ai un temps appris, de façon modeste, l'art du "noir et blanc" argentique et, aujourd'hui, je fais parti de ceux qui apprécient les traitements numériques pour les images désaturées, n’empêchant pas un beau tirage papier en toute fin de chaîne...

Je m'appelle Laurent et je vous souhaite la bienvenue !

En espérant que vous apprécierez mon travail et ma passion pour les images en niveau de gris...

Et n'oubliez pas : Faites ce qui vous plaît et non ce qui plaît aux autres...